Portrait
Gorgone Bleue Créations, un artiste dont le pseudo et le logo fleurent bon les années 80 et sa mythique Médusa du film le choc des titans
J'ai toujours baigné dans une passion pour les arts et le cinéma fantastique. Très jeune, je peignais, dessinais, tout en me délectant de films des années 80 (oui je suis né en 1970, donc mon adolescence, c'était le kiff total ou niveau culture Geek)
J'étais sous le charme de tous les films où œuvrait le talentueux Ray Harryhausen. A l'aube de mon adolescence, je feuilletais chez mon marchand de journaux les pages du n°30 du magazine Mad Movies et tombais dans le monde des effets spéciaux de cinéma avec le talentueux Ed French.
Ce fut un choc, une révélation. Je sculptais tous les monstres que je voyais à l'écran, découvrais les talentueux artistes SFX des années 80 qui étaient de vraies stars : Dick Smith, Rick baker, Rob Bottin, Stan Winston et tant d'autres que je pourrais citer...
Je décidais de faire carrière dans cet univers. Jusqu'à mes 22 ans, je pensais me lancer dans le cinéma. Avec des potes, nous tournions des films en super 8, puis en VHS. Je faisais des effets spéciaux dans mon sous sol au milieu des litres de latex, du plâtre, diverses résines et cie...
Hélas, tout ne se passa pas comme prévu et je dus choisir un autre métier pour gagner ma vie. Je restais malgré tout passionné par le cinéma et les effets spéciaux.
L'arrivée d'internet changea ma vie, je découvrais le forum Art Movie Fan en 2007 et me replongeais dans le monde du Fantastique et des créations y ayant attrait. Je participais à de nombreuses conventions : Migennes Collector, Générations star wars entre autres et rejoignaient d'autres artistes de talent.
Au fil des rencontres, mes créations commencèrent à intéresser le public. Avec mon ami Cinémodèles Créations, nous décidâmes de nous lancer dans le monde de la figurine. En 2018 Lors du grand salon de la figurine, le Scale Model Challenge à Eindhoven en Hollande, je fus bluffé par le travail des sculpteurs numériques.
Dans la foulée, je me lançais un nouveau challenge, en me formant sur Sculptris pour commencer, puis passait sous Zbrush.
Mais que serait la sculpture numérique sans la possibilité de tenir dans sa main sa propre création. Heureusement la technologie actuelle nous permet cela et je fis l'acquisition d'une imprimante 3D résine, la photon d'Anycubic pour commencer et me faire la main. Depuis, je suis passé à bien d'autres machines bien plus grandes.
Avec la maitrise de la sculpture numérique et l'inspiration, je sculpte aisément un nouveau modèle par mois. Je fais encore un peu de sculpture traditionnelle mais la 3D est un outil artistique absolument formidable qui me comble entièrement.
Et malgré mon demi-siècle de vie et d'expériences artistiques diverses et variées, je suis toujours émerveillé par le passage d'une modèle virtuel à un modèle réel.
Comme un peu de magie qui grâce à la technologie permet de donner vie à ses créations.
Le mythe du docteur Frankenstein en mode 2.0